Randonnée
Escalade / Alpinisme
Parapente
Pêche
Ski / Raquettes
RANDONNÉE

De la simple balade avec vos enfants, aux longues randonnées vers les crêtes et sommets environnants, de nombreuses boucles sont envisageables à partir du refuge. Elles vous permettront de programmer un à plusieurs jours de randonnées sur le site.

 

  • Parmi les plus tranquilles, toute proche, une balade vers le Pic des Calmettes, en boucle ou en aller-retour, offre un beau panorama sur les vallées du Rieutort et du Najar. Vous marcherez face à l’imposante silhouette du Pic de Rulhe.  Une fois retombé sur le GR10 au col de Terre Nègre, un retour au refuge est possible. Cependant, la proximité du Col du Rieutort et l’appel du Pic Pradet (ou Mateilh) vous feront continuer cette promenade agréable.

 

  • Du col de Terre Nègre (10 min du refuge), une magnifique boucle emprunte la crête des Isards en suivant le GR10 jusqu’au Col de la Didorte, puis revient vers le refuge en remontant la vallée du Rieutort (4h30 aller-retour).

 

  • Plus au sud, à 15mn du refuge, la laquette de l’Estagnol est le coin favori des familles et des enfants. De là, un superbe itinéraire permet de rejoindre l’étang de Joclar, niché dans son cirque entre les pics de Rulhe et de Joclar (compter 2h30 aller-retour depuis le refuge). Vous pouvez prolonger cet itinéraire par une escapade à la journée, en montant aux étangs de Joclar, à la Couillade de Juclar, aux étangs et refuge du Juclar (Andorre) et en revenant par le Port et les étangs de Fontargente (environ 6h). Vous pouvez également faire cette boucle sur deux jours en dormant au refuge de Juclar.
  • Pour les amateurs de lacs, une autre grande classique consiste à rejoindre les étangs de Fontargente par le chemin des Contrebandiers (3h environ A/R).

 

  • Bien sûr, le Pic du Rulhe (2783m) qui préside sur le territoire peut s’envisager de différentes manières : par la voie dite normale (compter 2h30 pour atteindre le sommet), par les étangs de Joclar, ou encore par la Porteille du Rulhe et les crêtes. Une fois perché sur ces lignes de crêtes, l’étang du Couart apparaît. Il donnera envie à certains de le rejoindre… Une boucle est fréquemment réalisée par les étangs du Petit Albe, Grand Albe, le Col de l’Albe, la Couillade de Jucla et les étangs de Joclar.

 

Ces quelques exemples ne peuvent cependant pas résumer la richesse et la variété des itinéraires envisageables autour et depuis le refuge.

 

Pour vous aider dans le choix des randonnées, plusieurs topo-guides sont à votre disposition… Sur place, nous saurons vous conseiller pour trouver l’itinéraire qui vous conviendra le mieux.

 

Pour ceux qui souhaitent partir avec un professionnel, plusieurs structures proposent des randonnées accompagnées :

Bureau des Guides Ariège-Pyrénées

ESCALADE / ALPINISME

Les possibilités sont nombreuses autour du refuge. En arrivant en 2002, on a hérité du rocher école situé sous le refuge (19 voies du 4c au 7c), des grandes voies et des courses d’arêtes ouvertes par nos prédécesseurs : Arête ouest du Petit Rulhe, Traversée des Pics Fourcade, Voie des Gardiens… Toutes les infos sur ici.

 

  • Une voie oubliée dans les Pics Foucade rencontre un franc succès depuis deux ou trois saisons, à voir sur CampToCamp

 

  • Au fil des saisons, nous avons ouvert des nouvelles grandes voies semi-équipées dans la face nord du Pic Noir de Joucla (« Lichen’s phobie »)et dans les contreforts du Rulhe vers la voie des Gardiens (« Sous le vent du monde » et « One more »).

 

  • Un nouveau rocher est en cours d’équipement dans le secteur du Pic de Pradet à 20mn du refuge.
  • Le secteur de la Mateilh propose, pour le moment, 5 voies du 6a au 6c et en comptera prochainement beaucoup plus.

 

  • Le secteur Sol y Sombra propose déjà une dizaine de voies de 25 à 30m, du 5a au 6b. Des relais intermédiaires on été installés pour permettre aux groupes de travailler les manipulations au relais avant de partir en grande voie.

 

  • Un peu plus loin en direction de l’étang de Montaut, sur le Pilier des Pins, vous pouvez grimper deux voies en deux longueurs, « J.O. de mes deux » 5c, 5c et « Eternel Rioja » 6a, 6a.

 

L’objectif final étant de relier ces trois secteurs. Autres renseignements et topos sur place. Bonne Grimpe à tous !!!

PÊCHE

Le refuge du Rulhe est cerné par les lacs et constitue un très bon camp de base pour ceux qui ne veulent plus porter la tente.

 

De 25mn à une heure de marche vous pourrez profiter des eaux poissonneuses de l’étang de l’Estagnol, des étangs Jouclar, des étangs Fontargente, de l’étang bleu…

 

Les guides de pêche locaux experts vous feront découvrir les techniques adéquates à la pêche en lacs et torrents.

 

Les plus belles prises pourront dans la mesure du possible être cuisinées au refuge.

PARAPENTE

Les alentours du refuge du Rulhe, avec la proximité du Pic du Rulhe, sont le royaume des rapaces. Les vautours fauves, gypaètes barbus, aigles royaux, circaètes… nous rendent des visites quotidiennes. Les conditions de vol sont souvent favorables.

 

Certains montagnards ont aussi la passion du vol. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir monter des parapentistes au refuge. Ils peuvent s’élancer du refuge même ou des crêtes environnantes, seul ou en bi.

 

Sensations, panorama, liberté, tout y est !!!

HIVER

Ski et snowboard de montagne

Les alentours du refuge sont un véritable paradis pour les adeptes du ski de randonnée. Des combes généreuses des secteurs des Calmettes ou de la vallée du Rieutord, au ski de pente raide sur les couloirs des pics alentours: Pic de Rulhe, Coume d’Enfer, Pinet… skieurs débutants ou confirmés pourront trouver un itinéraire adapté à leur pratique.

 

Tout comme en été, vous pourrez effectuer vos itinéraires à la journée et revenir au refuge pour une soirée autour du poêle!
Vous trouverez des idées de sorties dans l’excellent guide de Patrice Descuns aux éditions 3sup.

Topo 73 courses de ski et snowboard de montagne

La raquette

Nul besoin d’être skieur pour profiter de la montagne en hiver, la randonnée en raquette est un formidable moyen de venir découvrir les ambiances de la montagne hivernale. Progresser au son de vos pas dans la neige feutrée, découvrir les nombreuses traces laissées par la faune sauvage, l’immersion dans les grands espaces vierges est totale.

 

La cascade de glace

A une vingtaine de minutes du refuge, le panneau de glace de Joclar offre différentes lignes sur environ 100mètres. Le site est adapté à l’initiation mais propose aussi des voies plus dures : Topo Camptocamp

Pour trouver un accompagnateur ou guide pour vos activités hivernales:

Bureau des Guides Ariège-Pyrénées