Le Refuge du Rulhe est situé à la croisée de nombreux chemins de randonnées : le GR 10, le GR Transfrontalier (Topoguide « Par-delà les frontières »), la HRP, le Tour des montagnes d’Ax…
Carte IGN : Top25 n° 2249OT Bourg Madame/Col du Puymorens et 2148OT Vicdessos.
Des itinéraires variés permettent d’y accéder. Ils sont quasiment tous balisés ou sur des sentiers bien marqués.
Par la vallée d’Aston :
Depuis le Pla de Laspeyres, en passant par la cabane de Garsan, en 1h45 : le plus court accès, idéal en famille.
Depuis le barrage de Laparan, par la vallée du Rieutort en 3h00 : magnifique vallée fleurie, avec sa cabane et l’étang du Ruille. Abordable en famille avec des ados.
Par le GR10 :
Depuis le Plateau de Beille en 5h00 ou plus : Traversée du plateau puis splendide Crête des Isards un peu plus accidentée
Depuis Mérens-les-Vals en 6h00 ou plus, (une heure de moins depuis le parking du Mourgouilhou) : par la Crête de la Llasse (2439m). Itinéraire très minéral (pierriers). Hostile et magnifique traversée du cirque de l’étang bleu. Être entraîné et tout-terrain. Déconseillé avec des enfants.
Par le GRTransfrontalier :
Depuis l’Hospitalet-près-l’Andorre en 7h30 ou plus : très long et très minéral (beaucoup de pierriers), mais pléiade de lacs. Être entraîné et tout-terrain. Déconseillé avec des enfants.
Depuis le refuge de Juclar en passant par le Port de Fontargente en 4h30.
Par le Vall d’Incles (Andorre) :
Depuis le camping d’Incles, par le Port de Fontargente en 3h15 : retour possible le lendemain par la Collada de Juclar.
Par Ax 3 Domaines :
Depuis le plateau de Bonascre, en 4h30 après avoir pris la télécabine jusqu’à 2000 m. Il faut ensuite traverser tout le plateau du Llerbès (non balisé) pour rejoindre le GR10 en haut de la Crête de le Llasse (2439m). Traversée par le cirque au-dessus de l’étang Bleu très minéral (pierriers) assez exigeante. Déconseillé avec des enfants.
Par le Tour de Pays des Montagnes d’Ax :
Depuis Ax-les-Thermes, en 7h30. Magnifique et exigeant itinéraire par la montagne de Perles et Castelet : le plus beau, le plus long. Possibilité de passer une nuit en cabane pour partager l’étape en deux.