Le refuge du Rulhe a été inauguré en 1991. C’est la Communauté de Communes de la Haute Ariège qui est à l’origine de ce projet et qui en est propriétaire.
A 2185m, en haute vallée de l’Aston, il est à la croisée des chemins de Grande Randonnée : GR10, GR Transfrontaliers, Haute Route Pyrénéenne, Tour des Montagnes d’Ax. Des accès de tous niveaux permettent de nous rejoindre, en quelques heures, à la demi-journée ou à la journée.
La rencontre avec le berger et ses moutons, la Gasconne et son veau, les chevaux de Mérens, témoigne de l’authenticité et de la rusticité de cet espace préservé. En des lieux plus retirés, la faune locale vous guette du coin de l’oeil. Ceux qui vous épient continuellement ce sont les rapaces qui ont trouvé comme promontoire idéal pour s’élancer le Pic du Rulhe. La flore est aussi d’une rare diversité grâce à la variété des terrains. Autant de véritables trésors à observer, photographier ou filmer.
Le refuge dispose d’une capacité de 53 couchages, répartis en un dortoir de 10 places et des dortoirs de 6, 4 et 2 places avec un matelas et couvertures.
Un simple drap de sac (sac à viande) pourra vous être utile.
Les sanitaires principaux se trouvent au rez-de-chaussée : toilettes, lavabos, douches. Un espace, avec toilettes et lavabo, est à disposition à l’étage pour la nuit.
Les douches chaudes sont payantes.
Hors période de gardiennage, le dortoir de 10 places reste accessible (matelas et couvertures).
Taxe de séjour comprise
Taxe de séjour comprise
Taxe de séjour comprise
Taxe de séjour comprise
Le dîner est servi à partir de 19h dans la salle commune. Il est composé d’une soupe chaude (bouillon de légumes, potage), d’un plat chaud (viandes en sauce, féculents), de fromage et dessert. Vin et boissons sont en supplément.
Les repas sont adaptés aux besoins des randonneurs. Nous nous efforçons de fournir une cuisine maison, de qualité et variée (les plats sont différents chaque jour) avec un maximum de produits frais. Les produits locaux sont mis à l’honneur, fromages et charcuteries du pays, vins bio, bière pression d’Ax…
Nous nous adaptons également aux régimes spéciaux (végétariens, sans gluten…). Il est recommandé de nous prévenir à l’avance, afin que nous puissions répondre au mieux à ces demandes.
Cependant, le pain sans gluten ne sera pas fourni.
Le petit déjeuner est de type continental (boissons chaude, pain, biscottes, beurre, confiture, céréales, lait). Il est servi jusqu’à 8h00.
La petite restauration est disponible à toute heure : paniers repas, sandwichs, omelettes, plat du jour…
Règlement en chèque ou espèces
Le refuge est ouvert du dernier week-end de mai au dernier week-end de septembre. Possibilité d’ouverture en hiver sur réservation de la mi janvier à fin mars.
Il est obligatoire de réserver à l’avance afin de vous assurer des disponibilités.
Réservation au 05 61 65 65 01 ou 06 74 24 50 71 ou par mail refuge@rulhe.com
Il est recommandé de se renseigner sur les conditions météorologiques avant d’entreprendre votre randonnée. Ne partez jamais seul et prévenez vos proches de votre itinéraire. Numéro de secours: 112.
En début de saison, il est possible qu’il reste des parties enneigées sur certains itinéraires, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions d’enneigement.
Nous vous conseillons d’arriver avant 18h, afin de pouvoir vous installer et être prêts pour le repas du soir. Présentez-vous au gardien.
Règlement en Chèque ou Espèces.
Pas de connexion mobile au refuge, cependant il est possible de capter le réseau à 10 minutes de marche.
Nous ne prenons pas en charge les poubelles des randonneurs. Les déchets personnels sont redescendus par vos soins dans la vallée.
Les chiens ne sont pas acceptés au refuge ainsi qu’en bivouac suite aux attaques perpétrées sur nos brebis.
Il est situé à la croisée de nombreux chemins de randonnées : le GR 10, le GR Transfrontalier (Topoguide « Par-delà les frontières »), la HRP, le Tour des montagnes d’Ax…
Carte IGN : Top25 n° 2249OT Bourg Madame/Col du Puymorens et 2148OT Vicdessos.
Des itinéraires variés permettent d’y accéder. Ils sont quasiment tous balisés ou sur des sentiers bien marqués. Il n’y a pas de difficulté technique, les plus longs demandent une bonne endurance :
Calou et son équipe vous accueillent…
Je passe presque la moitié de l’année dans ce refuge qui, après tant d’années, est peu à peu devenu une véritable deuxième maison.
Un endroit où on se plait à accueillir, avec l’équipe, tant d’amis, de randonneurs, de grimpeurs qui viennent et reviennent encore… De bons moments partagés en toute simplicité et dans la bonne humeur.
Mon fidèle boarder-collie Ubac, en place avec moi pendant 16 ans, est mort.
Nous avons perdu le combat mené pendant 12 ans contre les chiens en liberté qui ont attaqué nos brebis régulièrement.
En effet, Inma, notre dernière belle brebis s’est fait dévorer cet hiver par deux chiens « Samoyede » et a succombé à ses blessures. C’est la fin de cette belle histoire débutée en sauvant sa mère Blanquita, trouvée et vouée à une mort certaine alors qu’elle n’avait que 15 jours. elles ont toutes deux fait la joie des enfants passés au refuge pendant toutes ces années.